Hygiène dentaire des chats

Afin de prévenir et de traiter les problèmes dentaires du chat, un propriétaire de chat doit d’abord comprendre quel est exactement le problème et comment le repérer avant qu’il ne se transforme en quelque chose de beaucoup plus grave. Les problèmes dentaires les plus courants chez les chats et les chiens sont la carie dentaire, les maladies des gencives et les abcès dentaires. Ici, nous allons les examiner plus en détail.

La carie dentaire est l’accumulation de tartre à la surface des dents de votre chat. Le tartre est composé de particules de nourriture et d’émail des dents mortes qui sont coincés entre les dents et les gencives. Lorsqu’il n’est pas nettoyé régulièrement, il peut pénétrer dans le tissu plus mou des dents et former des poches parodontales qui peuvent provoquer une parodontite. La parodontite est la maladie dentaire la plus courante chez les chats et on estime qu’elle touche environ 70% des chiens et des chats adultes à leur troisième année de vie.

La meilleure façon de garder votre chat en bonne santé est de se brosser les dents au moins une fois par jour. Cependant, le simple fait de se brosser les dents peut ne pas être suffisant pour éviter cette condition s’il y a eu une rupture dans la structure dentaire de votre chat. Si vous n’êtes toujours pas sûr, votre vétérinaire peut vous conseiller sur la meilleure solution pour votre chat.

Les bactéries parodontales se trouvent souvent à l’intérieur de la bouche d’un chat et peuvent également se produire sur les dents et les gencives. Ce type de bactérie décompose les protéines présentes dans la salive, ce qui leur permet de se décomposer plus facilement. Cela conduit alors à la formation de tartre et au durcissement qui conduit à la nécessité de brosser et de passer la soie dentaire. Cela peut prendre un certain temps, alors gardez une bonne quantité de nourriture pour chat à proximité pour accélérer le processus.

Si les problèmes dentaires sont déjà apparents, ils peuvent devenir plus difficiles à traiter avec le temps. Si le problème est particulièrement grave, votre vétérinaire peut recommander une intervention chirurgicale, mais dans la plupart des cas, un traitement avec des antibiotiques fera très bien l’affaire.

La santé dentaire ne consiste pas seulement à prévenir les caries. Une bouche bien entretenue signifie que le chat se sentira également à l’aise et évitera les maladies liées au stress. Lorsque vous êtes en déplacement, soyez prudent lorsque vous manipulez votre chat. Un chat heureux sera un chat heureux et vos efforts pour le garder en bonne santé seront récompensés par une santé accrue.

Pour éviter les maladies des gencives, essayez de nettoyer les dents de votre chat deux fois par jour. Brossez régulièrement le dos et les côtés des dents de votre chat, surtout là où du tartre s’est accumulé, et faites attention à la plaque entre ses dents. En se brossant les dents et en passant la soie dentaire régulièrement, les gencives de votre chat resteront saines.

Si vous avez un chat d’intérieur, vous pourrez peut-être l’emmener chez le vétérinaire pour des examens dentaires professionnels qui vous permettront de mieux comprendre la santé dentaire de votre chat. Demandez à votre vétérinaire ce qu’il pense de l’utilisation d’un bain de bouche qui aide à arrêter l’accumulation de tartre et à traiter tout problème dentaire sous-jacent. Demandez également si vous pouvez amener votre chat chez le vétérinaire pour un examen dentaire régulier.

Il est important de savoir comment détecter et traiter les problèmes dentaires afin que vous puissiez amener votre chat chez le vétérinaire rapidement et efficacement. N’oubliez pas de toujours vérifier les dents de votre chat au moins deux fois par an pour voir s’il y a des signes d’infection ou de carie dentaire, ainsi qu’au moins une fois par an pour tout abcès ou autre problème dentaire.

La carie dentaire est l’un des problèmes dentaires les plus courants chez les chats. Cela se produit lorsque la dent est infectée par des bactéries, du tartre ou les deux. La zone touchée finira par devenir sensible et commencera à se fissurer. produire une mauvaise odeur.

Cette mauvaise haleine peut être due à des bactéries laissées par l’infection ou à un problème sous-jacent que vous pouvez aider votre chat à guérir. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour aider à réduire cette condition. Une bonne routine de brossage contribuera grandement à la prévenir et à fournir à votre chat des dents et des gencives saines.

L’hygiène dentaire des chats implique plus que simplement garder les dents de votre chat propres. Si vous les gardez en bonne santé, ils seront également plus heureux. En plus de fournir d’excellents soins bucco-dentaires, il vous sera plus facile de les empêcher de contracter la maladie et la maladie.